Archive for the 'Jeux Videos' Category

Fight!

Je vous présente Groufh La Brute. Venez fighter sur La Brute! Devenez mon disciple!

http://groufh.labrute.fr

Dans ce petit jeu débile, on peut se battre plusieurs fois par jour contre d’autres brutes. Au fil des victoires et des défaites, vous montez de niveau et obtenez plus de points de vie, plus de rapidité, plus de force, plus d’objets!

K.

Le Geek Quiz

Bon, je crois que j’aurais pu faire mieux. Mais c’est déjà pas mal, je trouve.

80% Geek

K.

La minute du souvenir

Ma première expérience… de jeu vidéo.

Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi, mais mon oncle a acheté un jour une console Philips Videopac.

Philips Videopac

Ne vous laissez pas avoir par le nom « Ordinateur Videopac », ou par la présence du clavier, cette vénérable machine n’avais vraiment rien d’un ordinateur.

Console Philips Videopac

Ici, on peut voir (avec peine) les manettes, deux joysticks 8 directions avec un bouton FIRE.

Concurrente directe de l’Atari 2006, cette machine était vraiment pauvre en terme d’expérience de jeu.

Et pourtant! Ma soeur et moi avons passé des heures sur ce machin.

Admirez cette jaquette. Et si vous avez de bon yeux, vous verrez les photos d’écran. On ne peut pas dire qu’ils mentaient sur la marchandise.

Ce jeu était une cartouche double. L’une des seules utilités du clavier était de choisir le jeu sur ces cartouches. Elle contenait un Jeu de Quille (belle traduction de Bowling) et un jeu de Basket Ball (traduction de Basketball ^_^).

Ces jeux étaient simplistes. Pour le bowling, la boule traversait la piste de gauche à droite et inversement, jusqu’à ce qu’on appuie sur FIRE. Là, elle partait tout droit, sans aucune considération pour la conservation des forces. A l’époque, on avait l’impression de pouvoir influencer légèrement sa course avec le joystick. J’ignore si c’était réel ou pas. Des années plus tard, on a retrouvé ça dans Wii Bowling!

Je me souviens moins bien du basket et de ses possibilités. La balle (très carrée) rebondissait plutôt bien, et essayer de la piquer à son adversaire était un bon challenge, surtout qu’il fallait forcément jouer avec un autre humain.

Aaaah. Alors, ça ne se voit pas, mais le titre français, là, c’est ‘Le Mur Magique’. Déjà à l’époque, je trouvais le décalage entre l’illustration et le titre intrigant. Il s’agit ni plus ni moins d’un bon vieux casse-brique des familles. Réduit à sa plus simple expression, quand même. Je ne pense pas qu’il y avait des bonus ou autre fioritures. Les blocs étaient énormes, et les couleurs… moches.

4 en ligne! Le bon vieux jeu… Le but est, bien sûr, d’aligner quatre pions de couleur identique. Chose amusante, la jaquette affiche un fier « EXPANDED MEMORY MEMOIRE 4K OCTETS ». C’est Byzance! Cette flopée d’octets a servi a stocker les sprites des joueurs. Et oui, dans ce jeu, c’est un chat et un chien (très stylisés) qui lâchent les pions du haut de l’écran.

Alors là. La personne qui a pondu ça mérite la mise au cachot ou la légion d’honneur. « Mathématiques amusantes ». Je me demande pourquoi ça ne m’amusait pas, tiens. Jeux de logiques et de mathématiques, il s’agissait le plus souvent de résoudre un problème en sélectionnant la bonne réponse parmi celles qui tournent au milieu de l’écran. Une compétition peut s’installer avec votre adversaire pour celui qui répond le plus vite. Avec ses trois ans de plus que moi, ma soeur me battait à plate coutures.

« Glouton et Voraces ». Je n’était pas dupe, même à l’époque. Le dessin-animé Pac-Man et son générique chanté par William Leymergie m’avait appris le vrai nom de ce chef d’oeuvre!

Bon, pas grand chose à dire. A si, ici, pas de bonus en forme de fruits. Juste les pac-gommes habituelles. Et une fonctionnalité inédite: la possibilité de créer ses propres labyrinthes grâce au clavier de la videopac!

Il y avait même un garde-fou qui empêchait de faire un labyrinthe emprisonnant les fantômes. Mais on pouvait leur compliquer la vie!

On avait aussi droit à un Billard Américain. Ma soeur y a passé des heures. J’étais beaucoup moins enthousiaste. Le comportement des billes était pas mal, surtout pour des carrés de couleur.

Cosmic Conflict (en français Guerre de l’Espace). Assez sympa. Vous êtes aux commandes d’un vaisseau spatial, vous avez sur l’écran votre viseur, et vous devez abattre les ennemis qui passent. Il fallait scroller pour les trouver. Plutôt réussi vu les limitations de la machine.

Bon, vous l’aurez deviné, la videopac a eu un succés relativement faible, surtout comparé à la fameuse Atari VCS 2600. Mais pour un gamin qui n’avait jamais joué au jeu vidéo, ce fut… le doigt dans l’engrenage.

K.

Overkill

Monty Oum, qui s’était fait connaitre pour son clip Haloid (la rencontre entre Master Chief de Halo et Samus Aran de Metroid) continue à nous effarer avec des productions de qualité.

Chacun de ses films est de plus en plus fin, mieux orchestré, mieux animé. Il ne cache pas sa passion pour les films de John Woo, et cela se voit dans ses films comme Icarus. Mise en scène nerveuse, action à tout va, acrobaties improbables…

Dans ses dernières productions, il confronte les héroïnes de Final Fantasy aux protagonistes de Dead Or Alive.

Edit :

Un problème technique m’empêche d’intégrer les vidéos dans mes posts… Pire, ça plante tout. Voici donc les liens directs:

Dead Fantasy I

Dead Fantasy episode 2

K.

Ank Mmorpg

Note to myself : Ecrire un peu plus sur ce blog.

FFXI

Les MMORPG, quel bonheur!

Non, je blague. Forcément, quelqu’un d’antisocial comme moi ne peut pas vraiment s’éclater sur ce genre de jeu.

Et pourtant, je me suis déjà laissé entraîner par les sirènes des mondes virtuels. Final Fantasy XI, par exemple. Bon, inutile de préciser que j’ai passé des heures (des jours, des mois, que dis-je, des années!) sur FFVI, FFVII, FFVIII, FFIX, FFX et FFX-2, ainsi que FF Tactics, FF Tactics Advance, et bon nombre des autres jeux de la firme Carré-Frutix (aaaah, Xenogears). J’ai donc une excuse (oui, c’est ça…).

Laissez-moi donc vous conter mon retour dans cet univers :

- Installer PlayOnline

- Installer FFXI Online

- Installer l’extension Rise of the Zilart

- Installer l’extension Chains of Promathia

- Installer l’extension Treasures of Aht Urhgan

Déjà là, il faut de la patience. J’ai beau avoir un DVD contenant les quatre premiers, je suis quand même obligé de les installer un par un. Un bonheur de l’intégration intelligente. Pourquoi ne pas chaîner les installs? Bon, je ne devrais pas me plaindre, la première version était sur des CDs.

Bref.

Là, connexion à la pire interface que j’ai jamais vu. PlayOnline. La tentative de Square de créer un portail pour le jeu en ligne.

Ben c’est raté.

Ce truc est censé être votre centre de contrôle. C’est mon centre de migraine.

- Création d’un utilisateur avec un mot de passe

- Affectation à un compte PlayOnline, avec un ID et un mot de passe (différent, bien sûr)

- Création d’un avatar (mot de passe?)

- Création d’une messagerie pour l’avatar (mot de passe!)

- Et là, on peut jouer. A TetraMaster. Le jeu de carte pourri né dans FFVIII. Wow. Non, pas le titre de Blizzard Activision Activision-Blizzard, suivez un peu aussi.

Non parce que pour jouer à FFXI, il faut raquer, quand même. C’est pas des bénévoles, chez Carré-Weetabix.

Et donc, face à l’interface qui fait peur, à vous de trouver le truc qui permet de gérer votre compte (bon courage). Là, il faut :

- Donner un moyen de paiement

- Inscrire vos produits. Un par un. Avec les codes contenus dans la pochette de chaque jeu. Parce que il ne faudrait surtout pas que deux personnes puissent utiliser le même CD! Rappel, vous payez un abonnement depuis l’étape précédente, et vous avez déjà raqué pour les boîtes de jeu.

Bon, et là on peut jouer? Et ben non! Une fois connecté à FFXI, c’est l’enfer des mises à jours. Il aura fallu à ma machine 1 heure et demie pour évaluer ce qu’elle devait télécharger. Et là, elle m’annonce 8h30 de téléchargements. Tranquille. Soit leur serveur de téléchargement est un 386-SX qui traîne dans un coin connecté en 28.8, soit y’en a des gigas à récupérer. C’est peut-être un peu des deux.

MAJ mon amour

Voilà ce que ça donne le temps que j’écrive ce billet.

Bon, ben le monde de Vana’diel se passera de moi ce soir. Je me sens un peu coupé dans mon élan, là. Et je prie pour que la FreeBoîte ne me lâche pas en route.

K.