Tous Pirates!

Pour ceux que ça intéresse, la loi française n’a toujours pas changé. Nous avons toujours le droit à la copie privée, toujours le droit de diffuser ce qu’on aime dans le cercle familial (et ce cercle peut être vaste), et à chaque fois qu’on achète un support qui pourrait être utilisé pour copier quelque chose (K7 audio, vidéo, CD, etc.), nous payons également une redevance qui est reversée aux associations d’auteurs.

Je vous propose une lecture intéressante : « Du Bon Usage de la Piraterie », de Florent LATRIVE. L’auteur aborde des sujets divers, comme les droits d’auteurs, les brevets, le droit à la copie privée, et j’en passe.

On y apprend par exemple que le jeune Mozart, génie de son état, s’est permi de jouer un morceau appelé Miserere qui ne devait être joué que dans la Chapelle Sixtine et pas ailleurs sous peine d’excommunication. Ou encore que de grands compositeurs se sont révoltés contre l’invention de dispositifs d’enregistrement, car la musique n’est réservée qu’à une élite. Et que la loi actuelle sur le droit d’auteur nous permet de siffloter tranquillement un morceau qu’on a entendu sans devoir demander l’autorisation à l’auteur.

Mais ce livre ne loue pas les vertues d’un anarchisme culturel où les auteurs et interprètes seraient allègrement pillés sans vergogne. Non, il propose, habilement, de retrouver un équilibre entre les droits des auteurs à bénéficier de leur travail, et le droit du public à bénéficier de l’oeuvre. Car, oui, le public a aussi des droits.

Le livre revient également sur le côté immateriel des ‘oeuvres de l’esprit’ comme les livres (seulement des mots), les chansons (des mots et des notes) ou les logiciels (quelques traces magnétiques sur un support). Ce côté fait que l’on ne peut pas appliquer les mêmes règles que sur une voiture, une maison, une brique.

« Du Bon Usage de la Piraterie » est bien sûr disponible en téléchargement selon la licence Creative Commons, mais vous pouvez l’acheter dans toutes les bonnes crèmeries. Et si elles ne l’ont pas, commandez-le!

K.

0 Responses to “Tous Pirates!”


  • No Comments

Leave a Reply