Yotsuba to

yotsuba1_18082006.jpg yotsuba2_14102006.jpg

Yotsuba &!, Kiyohiko Azuma, Kurokawa (Fleuve Noir)

Yotsuba et son père (Mr. Koiwai), s’installent dans leur nouvelle maison après avoir vécu un temps avec ses grands-parents à la campagne.

Nous découvrons la ville en même temps que la petite fille, qui a une vision toute personnelle des choses. Elle se lie rapidement d’amitié avec les trois voisines et leur mère (autant dire qu’elle s’impose dans leur vie sans leur demander quoi que ce soit).

Comme l’auteur l’avait déjà prouvé dans Azumanga Daioh, il sait nous fait partager le quotidien de ses personnages à travers de petites vignettes, de vraies tranches de vies. On n’a pas droit ici à un débordement absurde comme dans Kimengumi (Le Collège Fou Fou Fou pour les vieux de la vieille) ou dans Urusei Yatsura (Lamu pour ceux de ma génération). Non, ici ça sonne vraiment juste, on a affaire au genre de reflexions et d’actions qu’une petite fille de quare-cinq ans pourrait avoir sans problèmes quand elle voit une balançoire pour la première fois, ou quand on lui parle du réchauffement climatique.

Bien sûr, c’est très (trop?) japonais, et tout le monde n’accrochera pas. Mais comme les oeuvres de Taniguchi, c’est quand même plus accessible (et plus drôle) que la majorité de la production Manga. Le dessin rond de Azuma est agréable à l’oeil, clair, précis, un peu carricatural. Un must pour moi!
K.

0 Responses to “Yotsuba to”


  • No Comments

Leave a Reply