World War Z : An oral history of the Zombie War

Il y a des auteurs pour lesquels on s’inquiète. Prenez comme exemple Max Brooks.

Il avait déjà commis un livre particulièrement interressant et franchement parano, le Zombie Survival Guide, qui vous explique la meilleure manière d’échapper aux Zombies et de luter contre eux en cas d’invasion.

zsg.jpg

Il couvre de nombreux points cruciaux, comme le fait que les armes automatiques et semi-automatiques sont loin d’être idéales dans la lutte contre les zombie, comme les mines et les grenades, d’ailleurs. Non, il vous faut un fusil, chaque munition doit compter. Viser la tête, c’est le seul moyen de détruire le cerveau. De plus, l’arme blanche est fortement conseillée, au cas où vous en venez aux mains. Une bonne batte de base-ball (en bois, l’aluminium ne tient pas après plus d’une dizaine de crânes), ou un bon katana pour trancher les cous de ces monstruosités.

Il vous explique aussi comment se barricader pour luter contre la menace zombie. Choisissez un lieu en hauteur de préférence, dont vous contrôlez parfaitement les accés, qui doivent être le moins nombreux possibles. Ayez des provisions, ayez des armes (voir plus haut). Les Zombies sont de mauvais grimpeurs, servez-vous de leurs défauts.

Bref, le premier essai était plutôt réussi, avec à la fin une chronologie des contacts et des clashs avec les zombies de la préhistoire à nos jours.

Mais cela n’était qu’un avant-goût!

wwz.jpg

Dans World War Z : An oral history of the Zombie War, Brooks va plus loin. Cet ouvrage n’est pas juste une suite ou un complément au Zombie Survival Guide. Il commence là où s’est arrêtée la chronologie présentée dans le Guide, mais sa valeur litteraire (si on peut appeler ça comme ça) et narrative est beaucoup plus grande.

A travers les expériences des différents survivants de World War Z, la guerre contre les Zombies, présentées sous forme d’interviews, se dévoile toute l’horreur d’un conflit mondial et de la plus grande menace qu’aie rencontré l’humanité : l’extinction à court terme.

Même si le sujet est particulier (on ne va pas prendre au sérieux un livre qui parle d’une invasion de zombie, quand même?), il ne faut pas voir cet ouvrage comme un livre d’horreur, mais bien comme une politique-fiction. Brooks se pose une question simple : comment vont réagir les différents pays du monde face à la menace?

La chine et ses milliards d’habitants, les USA et leur armée ultra-technologique, Israel et son plan de bunkerisation, les différents témoignages montrent que la menace n’est d’abord pas prise au sérieux par les autorités mondiales. Mais très vite, et parfois trop tard, elles réagissent, chacun y allant de sa tentative de se débarasser du fléau, de le contenir, de le contrôler.

On trouve quelques belles reflexions dans ce livre, comme « les armées sont toujours prêtes à refaire la guerre précédente », sous-entendu qu’elles ne sont jamais aptes à s’adapter à la guerre actuelle. On trouve aussi des temoignages de personnes qui ont certes survécu, mais dont l’esprit n’en est pas sorti indemne, comme le concepteur du plan Redekker en Afrique du sud, ou cette pilote américaine qui s’est écrasée en plein millieu d’une zone infestée de zombie, et qui n’a dû sa survie qu’à ses discussions avec une radio-opératrice que personne n’a jamais vu…

C’est un ouvrage vraiment original et intéressant, en alliant le côté humain (à travers ces interviews), le côté politique, et l’horreur qui se dévoile au fur et à mesure des discussions avec ces survivants et ces vétérans d’une guerre où chaque mort d’un côté se relève de l’autre.

K.

0 Responses to “World War Z : An oral history of the Zombie War”


  • No Comments

Leave a Reply