Les 12 Royaumes

Les 12 Royaumes - Couverture

Les 12 Royaumes - La Mer de l'Ombre T1 - Couverture

Les 12 Royaumes - La Mer de l'Ombre T2 - Couverture

Les 12 Royaumes - La Mer de l'Ombre T2 - Couverture

Vous n’imaginez pas ma surprise lorsque, au détour du rayon jeunesse d’une grande enseigne culturelle, je suis tombé sur quelques romans dont la couverture, illustrée par un dessin visiblement japonais, m’a intrigué.

Qui plus est, le logo « Les 12 Royaumes » ne m’était pas inconnu. Je me suis souvenu avoir déjà vu des épisodes d’une série animée du même nom.

La curiosité l’a emporté, et je me suis procuré les deux premiers volumes, intitulés « La mer de l’ombre », tomes 1 et 2. Je tire au passage mon chapeau au éditions Milan d’avoir osé sortir ces romans si typiquement japonais, alors que la littérature pour jeunes s’en tient en général au plus petit dénominateur commun (combien de plagiats de Harry Potter ces dernières années?).

L’histoire peut sembler classique : Yôko est une jeune fille sans histoire. Lycéenne, effacée, elle ne désire qu’une chose, rentrer dans le moule. D’ailleurs, ses cheveux roux, presque rouges, sont un problème pour elle car ils sont très mal vus par ses amies et les professeurs qui sont persuadés qu’elle les teints (chose que toute personne respectable ne ferait jamais). Son autre problème, ce sont ces cauchemars qui n’en finissent pas. Une nuée de monstres est à sa poursuite et se rapproche chaque nuit un peu plus.

Puis un jour ce jeune homme au long cheveux blonds débarque dans son lycée, s’agenouille devant elle, et lui demande de la suivre. Le cauchemar prend vie lorsqu’ils se retrouvent attaqués par les monstres qu’elle voyait en rêve.

On a affaire là à une excellent histoire de fantasy nippone, qui respecte les clichés habituels de la quête initiatique tout en sachant donner un côté très humain aux protagonistes. La jeune Yôko est plongée dans un monde qu’elle ne comprend pas. Le lecteur découvre le fonctionnement des 12 Royaumes en même temps qu’elle. En cela, il faut voir cette histoire comme ce qu’elle est réellement : l’introduction à ce vaste monde qu’est celui des 12 Royaumes.

Et au vu du nombre de volumes, on n’en a pas fini.

K.

0 Responses to “Les 12 Royaumes”


  • No Comments

Leave a Reply